COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Cuisine niçoise, Patrimoine de l’humanité

L’association  Cuisine niçoise, Patrimoine de l’humanité nous a fait parvenir son communiqué pour la sauvegarde de la cuisine niçoise.

Afin de valoriser et de préserver l’authenticité de la cuisine niçoise, nous avons décidé de la faire reconnaître par son inscription au Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Humanité et avons créé à cet effet un groupe de travail depuis deux ans et une Association depuis décembre 2017.

L’objet de cette association est de préparer et promouvoir un dossier d’inscription de la cuisine niçoise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. La richesse, la longue histoire et la vitalité de la couhina nissarda l’inscrivent naturellement dans ce patrimoine.

Au-delà de cette inscription, nous valoriserons et ferons connaitre cette cuisine, la seule en France permettant d’offrir un véritable repas complet, des entrées aux desserts. Si la pissaladière, la salade niçoise, le pan bagnat, les beignets de fleurs de courgettes ou d’artichauts, le mesclun, la soupe au pistou, la trucha (omelette de blettes), les pates au pistou, les gnocchis, les raviolis, les panisses, la ratatouille, la bagna cauda, le gratin de courge, le lapin à la niçoise, la poche de veau farcie, li caieta, la daube ou les tripes à la niçoise, la poutine, le tian de morue aux poireaux, le stockfisch, les sardines ou les encornets farcis, les merda de can, les petits farcis, la tourte de blette, les pêches farcis, les panisses au sucre, la tourte de fèves, la tourte au miel et aux noix, les ganses , … pour ne citer qu’eux, remportent toujours le même succès, ce sont plus de deux cents recettes authentiques qui font vivre notre cuisine au rythme des saisons.

Les premières actions :

– Une page Face book est dédiée à ce sujet et a déjà plus de 2000 mentions « j’aime »

Elle donnera chaque mois une recette niçoise « référence » https://www.facebook.com/cuisine.nicoise.patrimoine.humanite/

– Un ouvrage sur les 200 recettes « références » (incluant les recettes proposées pour que les restaurateurs puissent obtenir le label « cuisine niçoise » de l’Office du Tourisme de Nice) sortira en mai.

– Deux étudiantes d’Agro sup ont choisi ce sujet pour leur mémoire de Master 2 en relation avec notre Association.

– Rendez-vous est pris le 17 mai avec le ministère de la culture chargé des relations avec l’Unesco.

Le Conseil d’administration comprend des cuisiniers, des auteurs et historiens de Nice et de sa cuisine, ainsi que des membres du Comité technique d’attribution du label Cuisine niçoise. Laurence DUPERTHUY, Alex BENVENUTO, Présidente et président adjoints, M. et Mme Jean STRAMIGIOLI, trésoriers, Pierre BELLEUDY, Franck BERMOND, conseillers culinaires, Bernard HENOU, secrétariat.

De nombreux membres d’honneur nous ont déjà rejoints, depuis le proviseur du Lycée hôtelier ou celui de l’Office du Tourisme de Nice jusqu’à la revue Lou Sourgentin qui transmet des recettes depuis … 43 ans, et nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous appuyer dans ce travail.

La cuisine niçoise fait partie de notre identité et de notre âme au même titre que l’histoire, la géographie, ou la langue niçoise. Notre association se veut être outil pour la faire connaître, l’aimer, la transmette et pour devenir tolérant en découvrant ce qu’on ignore. Notre association est un outil pour tous, pour écouter le passé et l’avenir, pour former à notre cuisine.

Bouòn, li a aquelu qu fan, e li a aquelu qu barjacon ! (Certains font, d’autres bavassent).

Alors, au travail !

0 Partages