CULTURE : Les journées européennes du patrimoine à Nice

La préservation de la culture et du patrimoine est un des enjeux majeurs de nos sociétés occidentales tant pour son importance sociétale que pour ses problématiques relatives à sa valorisation. C’est dans ce contexte que la 34ème édition des journées européennes du patrimoine s’organise dans toute l’Europe autour du thème de la jeunesse.
L’intérêt du public pour le patrimoine n’est pas inné, il s’agit de le développer. Les acteurs de la culture et du patrimoine doivent amener le public à s’y intéresser, à le sensibiliser notamment autour des questions de préservations et donc de valorisation. Ce travail commence dès l’enfance. Si définir le patrimoine reste assez difficile, les citoyens arrivent tout de même à s’identifier autour de certaines choses qui sont pour eux des marqueurs d’identités et représentent un passé commun. Il peut s’agir de patrimoine bâti comme les monuments historiques mais aussi de patrimoine immatériel comme la langue ou la danse. Le patrimoine est un marqueur historique pour les  personnes qui vivent dans un lieu.  Cette histoire permet d’expliquer aux habitants d’un quartier pourquoi leur place porte ce nom, elle permet de comprendre pourquoi une ville a perdu son château, elle permet de comprendre pourquoi une langue est parlée dans une région, elle permet de comprendre l’existence d’un pays et elle permet de légitimer un état face à ses citoyens. Les personnels en charge du patrimoine agissent pour sa préservation. Cependant, ils ont aussi un rôle fondamental de médiation culturelle : la mise en valeur du patrimoine, qui passe par une démocratisation de son accès et de sa compréhension
Ainsi la notion de sauvegarde du patrimoine passe par la sensibilisation auprès du public. Un lieu ignoré de ses habitants est un lieu qui risquerait de tomber dans l’oubli ou de subir des dégradations qui le mèneraient à disparaître.  Face à l’intérêt croissant pour le patrimoine, des formes de tourisme culturel se mettent en place et permettent de développer un territoire autour de son patrimoine et ainsi générer des retombées économiques importantes.
La mise en valeur repose généralement sur l’action d’accueil, d’encadrement et d’animation par divers agents du patrimoine tant institutionnels que bénévoles. Elle fait l’objet de diverses manifestations (journées du patrimoine, printemps des musées, rendez-vous aux jardins, visites nocturnes…), qui répondent à l’intérêt du public.
A Nice, différents acteurs existent, on retrouve les musées, les associations mais également le Centre du patrimoine de Nice situé dans les locaux de l’ancien Sénat au bout du cours Saleya.  L’un de ses publics cibles est le public scolaire auquel il importe de faire découvrir les nombreux sites patrimoniaux autour des nombreuses activités proposées. La ville entière se mobilise autour de différents pôles et projets.
Pour ces JEP 2017, la jeunesse est mise à l’honneur, ainsi des parcours ludiques ont été pensés et mis en place spécialement pour un public juvénile en différents endroits de la ville . La petite école du patrimoine est mise à l’honneur dans la tour Bellanda. Des ateliers seront proposées aux enfants dans une approche ludique sur le passé militaire de la ville. Des guides vous feront découvrir au fort mont Alban cette histoire militaire à l’aide d’un diorama qui reconstitue la vie des défenseurs de Nice.  Une exposition intitulé Nice l’Américaine est proposé au Palais de mabre. Les monuments spécifiques seront ouverts comme le palais Lascaris, le Palais sarde, le théâtre Francis Gag. Pour les plus vifs un escape game sera organisé par le musée d’archéologie de Nice. C’est toute une ville qui se mobilise pour donner à sa population l’occasion de mieux connaître son patrimoine, son environnement, son habitat.
Paraula libre ne peut qu’inciter ses auditeurs et ses lecteurs à profiter ce week-end particulier pour découvrir une histoire, une identité, une culture qui nous est chère.
Pour plus d’informations, vous trouverez le programme des JEP 2017 en suivant ce lien :
https://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/15/JOURNEE%20PATRIMOINE%20BROCHURE%202017.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *