VISITES : Des Niçois à Turin au rendez-vous de leur histoire

Début septembre, une délégation de Niçois s’est rendue à Turin pour un voyage historique. A l’initiative de l’association “Racines du Pays Niçois”, un programme mis sur pied avec le concours de nos amis Piémontais a attiré une dizaine de membres de cette association pour deux jours sur Turin et  les environs.
Jugez plutôt du contenu de cette visite. Le samedi matin, visite de la Porte Romana(vestige de l’époque romaine), puis le grand marché à ciel ouvert de Turin (le plus grand d’Europe) avec petite collation pour chacun. Après être passé à l’hôtel, nos niçois se rendirent à Véneria pour une visite de la “Veneria Reale” (le petit Versailles Turinois).
Après une visite de deux heures de ce palais royal, notre délégation fut reçue par l’association “Pro Loco” de façon officielle (avec la présence de nos amis de Gioventura Piemonteisa) et un verre de l’amitié fut offert. Ensuite, ce fut la soirée au restaurant qu’avaient retenu nos amis piémontais. Un repas piémontais typique  fut servi avec moult plats et boissons au milieu des rires et des chants.
Le lendemain matin, nos niçois se rendirent sur la colline de Superga par le petit funiculaire qui serpente jusqu’au sommet. Sur cette colline, d’où l’on peut voir toute la ville de Turin, un petit rappel de ce que fut cette bataille mémorable pour chasser les troupes françaises et le vœu que fit le Duc de Savoie de bâtir une basilique à cet emplacement.
Après la visite de cette basilique (sous laquelle sont enterrés la plupart des souverains de la Maison de Savoie), tout le monde descendit à Turin pour se sustenter et continuer la visite de la ville.
Avant de repartir, la joyeuse troupe allat dans le café où le roi de Piémont- Sardaigne avait l’habitude de se rendre. Une voyage dont tout le monde se souviendra sûrement.  Mais, nous pensons que l’expérience sera renouvelée.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *