Le Prince Emmanuel Philibert de Savoie invité à Nice pour un hommage à la Maison de Savoie

Vendredi 5 octobre 2018, le Conseil Départemental rendait un hommage à la Maison de Savoie à l’occasion du 630 ème anniversaire de la dédition de Nice à la Maison de Savoie.

C’est dans la grande salle du palais Lascaris que le département des Alpes Maritimes a reçu les délégations transalpines ainsi que nos amis savoisiens dont Emmanuel Philibert descendant direct de cette famille ayant acté le traité de la Dédition de Nice à la Maison de Savoie.

Eric Ciotti, représentant le président Charles Anges Ginésy a prononcé un discours en remerciant toutes les délégations présentes ainsi que les institutionnels présents. Il a ensuite rappelé les grands faits historiques qui se sont passés au moment de la Dédition ainsi que pendant toute cette époque commune en insistant bien sur le fait que les habitants des anciens états de la Maison de Savoie, dont notre  ancien Comté de Nice, étaient chez eux ici.

Le consul italien a ensuite pris la parole et prononcé quelques mots en français pour compléter les propos de Mr Ciotti. 

Enfin, la parole fut offerte à son Altesse, le prince Emmanuel Philibert de Savoie, qui porte le même nom qu’un de ses célèbres aieux. Il  a ainsi remercié le département pour son invitation et cet hommage. Il a profité de sa journée dans les Terres du Comté de Nice pour visiter des monuments historiquement important de cet époque.

Tout le monde fut invité à partager un verre  pour terminer la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *