Conférences

agenda-culturel

Conférences

Conférence patrimoine : "Naples et Nice sous le premier empire" samedi 2 juin à 15h

Conférence « Naples et Nice sous le Premier Empire »

Rendez vous samedi 2 juin à 15h à l’amphithéâtre de la Maison des Associations 12 ter, place Garibaldi

Dans le cadre du cycle de conférences « Nice et Naples : regards croisées »

« Naples et Nice sous le Premier Empire » par Alain Pigeard et Alexandre Gourdon, historiens, membres du « Souvenir Napoléonien »

Napoléon, devenu Empereur des Français, va attribuer à sa famille des trônes européens. Parmi ceux-ci, Joseph deviendra roi de Naples et Murat lui succédera en 1808. Ces deux souverains vont entreprendre des réformes notoires pour sortir le royaume des Bourbons de son retard : travaux publics, agriculture, déficit budgétaire, enseignement supérieur, lutte contre le banditisme, fouilles de Pompéï. L’aventure de Joseph et de Murat ne durera pas dix ans mais cette région d’Italie sera très marquée par leur règne.

En 1792, Nice redevient Française, aux exactions sous d’Anselme répond la cruauté des Barbets. En 1796, Bonaparte prend le commandement de l’armée d’Italie. Seront évoqués le Consulat et le 1er Empire, le régime préfectoral, un préfet d’exception, Dubouchage, l’assainissement de la ville, les grands travaux, l’endiguement du Var, la route de la Corniche, le lycée impérial, la conscription, les nouvelles armes de la ville Nice, 1814 et le retour au Royaume sarde.

Rendez-vous : amphithéâtre de la Maison des Associations, 12 ter, place Garibaldi
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements 
Services patrimoine historique
04 97 13 47 87