Paraula Libre

Le média indépendant du pays nicois

Current track

Title

Artist


Conférences

agenda-culturel

Conférences

« L’église et le couvent des Franciscains de Nice du XIIIe au XIXe siècle » par Fanny LELANDAIS et Elodie SANCHEZ Samedi 6 avril : à Nice, au musée de Terra Amata, (25 bd Carnot, Nice) à 14h30, E Conférence du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes

L’église et le couvent des Franciscains de Nice du XIIIe au XIXe siècle » par Fanny LELANDAIS (chargée d’études documentaires, Service Archéologie Nice Côte d’Azur) et Elodie SANCHEZ (responsable d’opération archéologique, Service Archéologie Nice Côte d’Azur). Au milieu du XIIIe siècle, les moines de l’ordre de saint François d’Assise s’installèrent dans une zone du Vieux-Nice qui restera marquée par leur empreinte : le quartier Saint-François. Ils y établirent église, couvent, cimetière, jardins et occupèrent les lieux jusqu’à la Révolution. Une vaste opération archéologique du bâti, conduite par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, a permis de révéler d’importants vestiges de l’église médiévale et moderne. Ces récentes découvertes, complétées par une analyse des sources écrites et iconographiques, viennent éclairer l’histoire des Franciscains du Vieux-Nice. Entrée libre

Samedi 13 avril "Retour sur 10 ans d’archéologie à Nice et son territoire » à l'auditorium du MAMAC

à l’auditorium du MAMAC (Place Yves Klein) dans le cadre du cycle de conférences « Retour sur 10 ans d’archéologie à Nice et son territoire », une conférence de Fabien Blanc Garidel, Aude Civetta, Fanny Lelandais et Elodie Sanchez « Archéologie du Moyen Age à Nice et dans la métropole Nice Côte d’Azur » Les archéologues nous racontent leurs découvertes

DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN Du 19 janvier 2019 au 08 juin 2019 THÉÂTRE FRANCIS GAG

Durant la saison 2019, Philippe Martin investit le petit auditorium du Théâtre Francis-Gag où il proposera trois cycles de lectures interprétées “Du côté de chez Swann”.

Description :

Chaque mois, une nouvelle promenade, une nouvelle recherche du temps perdu. Chaque mois, un nouveau tableau, de nouveaux souvenirs : des portraits, des lieux, des paysages, des odeurs… et puis, des rires (on rit beaucoup avec Proust). Philippe Martin est professeur de théâtre et metteur en scène du Quadrant Magique, compagnie qu’il a créée en 2000, à Nice. Diplômé du Conservatoire National d’Art Dramatique de Lyon et licencié d’Études théâtrales à Sorbonne Nouvelle (Paris), ses cours sont reconnus par le Centre National du Théâtre.

Localisation :

4 rue de la Croix – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 92 00 78 50
Email : theatre.fgag@ville-nice.fr
Site : http://www.theatre-francis-gag.org
Accessible PMR

Horaires :

Voir le site du théâtre pour les jours et horaires des représentations.

Renseignements et réservations
06 81 41 00 99 ou contact@quadrant-magique.com
Tarif : 10€

Du 31 janvier 2019 au 12 décembre 2019 MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE TERRA AMATA Cycle de huit conférences sur la Préhistoire- Conférences gratuites -

Dans la limite des places disponibles – Salle de conférences du musée de Terra Amata.

Description :

Comme chaque année, le musée d’Archéologie de Nice – site de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA. Cette année, nous avons voulu évoquer la richesse de la Préhistoire du Sud de la France et en particulier de la Région Sud.

Localisation :

25 bd Carnot – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 93 55 59 93
Site : http://www.nice.fr/fr/culture

LE SENTIER DES DOUANIERS jeudi 18 avril 2019 SALLE LAURE ECARD Par Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker. En partenariat avec les Editions Baie des Anges.

Description :

Le sentier littoral est l’une des richesses de notre département. Son tracé d’Antibes à Menton intègre encore des sections du sentier des Douaniers, héritage méconnu de la Révolution française. Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker qui le parcourent à pied, nous guideront sur ce chemin chargé de quinze siècles de créations, d’Histoire et d’anecdotes. Des sables du Golfe-Juan empreints des pas des Cent jours de Napoléon, au port de Nice où Nietzsche et Berlioz ont trouvé l’inspiration, en passant par le Cap d’Antibes cher à de Staël, Simenon et Sydney Bechet… Le randonneur découvre derrière d’éblouissants paysages un mille-feuille d’épopées.

Localisation :

50 bd Saint-Roch – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 89 04 30 86

Horaires :

17:00

LES JARDINS DES ALPES-MARITIMES, TRÉSORS DE LA CÔTE D’AZUR mardi 23 avril 2019 SALLE LAURE ECARD

Par Jérôme Bracq. Dans le cadre du « Festival des jardins de la Côte d’Azur ».

Description :

Entre 1860 et 1930, le littoral des Alpes-Maritimes est l’endroit où l’on crée le plus grand nombre de jardins privés en Europe. À la demande d’une clientèle fortunée, des paysagistes renommés s’y succèdent et créent des œuvres exceptionnelles. Les centaines de parcs et de jardins réalisés alors forment un véritable panorama de l’art des jardins, du style paysager au « jardin de la Riviera ». Dans le même temps, l’acclimatation exotique trouve sur ce territoire des conditions climatiques idéales favorisant l’introduction de milliers d’espèces originaires de régions tempérées, méditerranéennes, subtropicales ou tropicales. Jérôme Bracq nous invite à découvrir l’histoire et l’héritage de cet « âge d’or » de l’art du jardin.

Localisation :

50 bd Saint-Roch – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 89 04 30 86

Horaires :

17:00

L’ARBRE, UN ÊTRE SOCIAL ? mardi 30 avril 2019 SALLE LAURE ECARD

Guidé par Marc Bottin, nous plongerons au cœur de la sensibilité végétale, pour percer les mystères de l’arbre.

Description :

Les arbres sont actuellement l’objet de recherches visant à les définir par rapport aux autres formes du monde végétal et à connaître les relations qu’ils entretiennent avec les autres organismes. Comment vivent-ils ? Sont-ils capables de s’entraider ? Sont-ils dotés d’une sensibilité, si ce n’est d’une intelligence et d’une capacité de communiquer avec les autres arbres vivants ?

Localisation :

50 bd Saint-Roch – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 89 04 30 86

Horaires :

17:00

ADRIEN VESCOVI MNEMOSYNE Du 09 mars 2019 au 08 septembre 2019 GALERIE DES PONCHETTES

Invité par le MAMAC à investir la galerie des Ponchettes, Vescovi compose une véritable promenade sensuelle et sensorielle au cœur de ses expérimentations picturales.

Description :

L’artiste réalise ses propres couleurs à partir de décoctions de plantes ou de minéraux, créant de véritables « jus de paysages », témoignant des différentes géographies dans lesquelles il travaille (Haute-Savoie, Roussillon, région de Marseille) ou qu’il explore (Maroc, Mexique, Brésil).

Localisation :

77 quai des Etats-Unis – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 93 62 31 24
Site : http://www.nice.fr/Culture
Accessible PMR