Expositions

agenda-culturel

Expositions

Exposition : "De la chapelle au musée, la création du message biblique" du 5 mai 2018 au 15 octobre 2018 au musée Marc Chagal

Peu après son retour en France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais.

Description :

Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951 et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris, avec l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, en 1952. Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose cependant en celui d’un musée, édifié à Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à une artiste vivant. S’appuyant sur des archives inédites présentées en regard des fragiles esquisses qui ont constituées les prémices du cycle magistral du Message Biblique, l’exposition retrace l’aventure d’une création qui continue d’émerveiller les visiteurs du musée-écrin Marc Chagall. Commissariat général : Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes Commissaire : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall.

Localisation :

Av Docteur Ménard- (Angle Bd. de Cimiez) – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 53 87 20
Site : http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Accessible PMR

Exposition-Photographies de Pia Parolin

CENTRE CULTUREL FRANCO ALLEMAND 

Du 15 juin au 25 octobre 2018

Exposition-Photographies de Pia Parolin

Description :

Moments de la Promenade sont des rencontres éphémérides de passants, des moments de joie et de détente pour la famille et les amis. Les touristes apprécient les couleurs spectaculaires que même la pluie ne peut effacer. Les soldats font désormais partie de la prom’ où les enfants jouent joyeusement. Les gens s’arrêtent pour regarder l’infini de la mer bleue. Les moments et les mouvements nous entourent dans un endroit où le mal a tenté de prendre l’emprise, mais la liberté de la vie quotidienne pleine de tranquillité et de lumière continue à prévaler.

Localisation :

20, Cité du Parc – 06000 NICE
Email : evenements@ccfa-nice.fr

LE FANTOME DE LA PROM'

Du 16 juin 2018 au 04 novembre 2018
MUSEE D’ARCHEOLOGIE DE NICE – SITE DE CIMIEZ
Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade – Plonger au cœur des anciens casinos de la Jetée-Promenade, édifices emblématiques et symboles du divertissement à Nice, de 1883 à 1944.

Description :

Historiens, archéologues et passionnés ont en effet rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines, conduites ces dernières années sur le littoral niçois par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur. Vous pourrez revivre l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant de nombreux vestiges dont ils étaient parés. De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions, c’est une grande époque qui ressurgira au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles, telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audiovisuels. Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit !

Localisation :

160 av des Arènes de Cimiez – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 93 81 59 57
Site : 
http://nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Musee-d-archeologie-de-nice
Accessible PMR


LOS ANGELES, LES ANNEES COOL -JUDY CHICAGO DU 1ER JUILLET AU 4 NOVEMBRE 2018

Un éclairage porté sur la scène californienne des années 1960-70 à travers le prisme de Judy Chicago, artiste née en 1939 à Chicago (vit et travaille au Nouveau Mexique).

Description :

De ses premières œuvres significatives coïncidant avec l’émergence du minimalisme aux réalisations de ces dernières décennies, qui illustrent une émancipation de la peinture vers une liberté de circulation entre espace, volume et corps, cette exposition présente l’oeuvre de Judy Chicago, en permanence sous tendue par des convictions et un militantisme consacrés à la cause des femmes. L’installation historique Feather Room, réalisée en 1965 par Judy Chicago, sera reproduite pour la première fois dans la galerie Carrée de la Villa Arson.

Localisation :

20 av Stephen Liégeard – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 92 07 73 73
Email : servicedespublics@villa-arson.org
Site : http://www.villa-arson.org
Accessible PMR

Horaires :

Ouvert tous les jours de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août). Fermeture le mardi.

Tarif :

Entrée libre

MICHEL BLAZY, TIMELINE DU 7 JUILLET AU 4 NOVEMBRE 2018 A LA GALERIE DES PONCHETTES

Une installation environnementale, processuelle et immersive d’un artiste des plus originales et libertaires de sa génération.

Description :

En écho à l’exposition Cosmogonies présentée au MAMAC déployant une constellation d’artistes sur l’appréhension de phénomènes naturels, Michel Blazy est invité à réaliser une installation immersive et environnementale à la galerie des Ponchettes. Cette exploration sensible des micro-organismes, par leur aspect, couleur, odeur, consistance, fonctionne comme une invitation à un voyage extraordinaire et inoubliable, allant du domestique et du naturel à l’imaginaire. Dans ce monde précaire où la technologie est vouée à l’obsolescence, le vivant prend le dessus, donne à appréhender le devenir dans une économie de gestes et de moyens esquissant en filigrane une manière d’être au monde.

Localisation :

77 quai des Etats-Unis – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 93 62 31 24
Site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Galerie-des-Ponchettes
Accessible PMR

 

JAZZIN'NICE - 70 ANS D'AMOUR DU JAZZ DU 7 JUILLET AU 15 OCTOBRE 2018 -MUSEE MASSENA

L’exposition parcourt ce lien fort entre Nice et le jazz qui a conduit dès 1917, dans les différents palaces, cabarets et les clubs naissants, les musiciens américains à s’intégrer, grâce à leur musique, à la vie culturelle niçoise.

Description :

Au fil du temps, les plus grands noms du jazz ont défilé sur les scènes de notre cité alors qu’en 1976, la classe de jazz du Conservatoire de Nice fédère et forme la fameuse pépinière du jazz niçois, et que le ” Jazz des trois saisons ” s’installe à la salle Grappelli dès 1982. C’est ainsi que les plus grands jazzmen internationaux tels que Miles Davis, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie reviennent régulièrement à Nice tandis qu’une génératio de jazzmen niçois tels que Barney Wilen et André Ceccarelli, s’exporte dans le monde entier. Cette histoire est racontée à travers des documents iconographiques (affiches, photographies…), sonores (disques vinyles, cd…), vidéo (extraits de concert, interviews…), instruments, oeuvres graphiques, programmes, livrets…

Localisation :

65 rue de France – 35 Promenade des Anglais – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 91 19 10
Email : musee.massena@ville-nice.fr
Site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Villa-Massena
Accessible PMR

RACINE[S] DU 14 SEPTEMBRE AU 28 MARS -CENTRE DUPATRIMOINE

Description :

L’exposition Racine[s] dévoile les influences italiennes dans le patrimoine niçois à travers la géographie, l’histoire, la langue, la cuisine, les pratiques culturales et paysagères, mais aussi par l’architecture vernaculaire et baroque ou encore par l’urbanisme.

Localisation :

14 rue Jules Gilly – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 92 00 41 90

UN CABINET ATOMIQUE Du 21 septembre 2018 au 26 octobre 2018 MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]

Description :

Avec Sophie Braganti – écrivain (Nice) • Eric Caligaris – musicien (Nice) • Clémentine Carsberg – artiste (Marseille) • Baptiste César – artiste (Paris) • Thomas Clapier – ingénieur (Nice) • Peter Cusack – musicien, membre du CRiSAP (Creative Research in Sound Arts Practice, Londres) • Anne Favret et Patrick Manez – photographes (Nice) • François Fincker – médecin, médecine nucléaire (Nice) • Eric Laurin – directeur artistique aux éditions Lombard (Nice – Bruxelles) • Antoine Loudot – artiste (Monaco) • François Remion – architecte (Nice) • Céline Marin – artiste (Nice) • Olivier Marro – journaliste, critique art & cinéma (Nice) • Aurélien Mauplot – artiste (Saint-Frion) • Jürgen Nefzger – photographe (Paris – Nice) • Tadashi Ono – photographe (Tokyo – Arles) • Sidonie Osborne Staples – artiste (Strasbourg – Lille) • Maxime Parodi – artiste (Nice) • Jean-Simon Raclot – artiste (Nice) • Arnaud Rolland – artiste (Berlin) et la participation d’Ernest Pignon Ernest (Paris – Nice

Localisation :

43 avenue Monplaisir – 06100 NICE
Tél : +33(0)07 83 82 05 86
Email : helene.fincker@villacameline.fr
Site : http://www.villacameline.fr

Quartiers :

  • Libération

L’AURA DU SOL Du 22 septembre 2018 au 04 novembre 2018 MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NEGRE

Dans le cadre de la 20ème édition du SEPT OFF – Festival de la Photographie méditerranéenne, qui œuvre pour le soutien et la promotion de la photographie locale.

Description :

Avec L’Aura du Sol, Anne Favret & Patrick Manez font entrer en dialogue leur travail sur l’observatoire de Calern, « Les Arpenteurs », qui a fait l’objet d’une édition en 2014, et leur projet plus récent mené en Islande, « Hyperboréal ». Ces deux œuvres entretiennent entre elles de multiples filiations, à la fois dans la démarche adoptée, les partis pris esthétiques et la genèse de leurs réalisations successives.

Localisation :

1 place Pierre Gautier – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 20
Site : http://museephotographie.nice.fr
Accessible PMR

 

 

L’AURA DU SOL Du 22 septembre 2018 au 04 novembre 2018 MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NEGRE

Dans le cadre de la 20ème édition du SEPT OFF – Festival de la Photographie méditerranéenne, qui œuvre pour le soutien et la promotion de la photographie locale.

Description :

Avec L’Aura du Sol, Anne Favret & Patrick Manez font entrer en dialogue leur travail sur l’observatoire de Calern, « Les Arpenteurs », qui a fait l’objet d’une édition en 2014, et leur projet plus récent mené en Islande, « Hyperboréal ». Ces deux œuvres entretiennent entre elles de multiples filiations, à la fois dans la démarche adoptée, les partis pris esthétiques et la genèse de leurs réalisations successives.

Localisation :

1 place Pierre Gautier – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 20
Site : http://museephotographie.nice.fr
Accessible PMR

BERENICE ABBOTT « TOPOGRAPHIES » Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NEGRE

Exposition réalisée en collaboration avec diChroma Photography, Madrid. Avec le soutien de l’hôtel Beau Rivage et du restaurant Di Piu.

Description :

Berenice Abbott peut être considérée comme la photographe de New York City. Photographe documentaire révolutionnaire, Abbott a rencontré Marcel Duchamp et Man Ray, deux des fondateurs du mouvement Dada, un mouvement intellectuel artistique qui a émergé comme une protestation contre les souffrances absurdes de la Première Guerre mondiale. Les artistes Dada ont cherché à interroger la convention et la tradition en apparemment Travaux absurdes présentés dans les spectacles, la littérature et les arts visuels.

Localisation :

1 place Pierre Gautier – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 20
Site : http://museephotographie.nice.fr
Accessible PMR