Expositions

agenda-culturel

Expositions

Exposition Franco FONTANA « Horizons » du 1er juin au 30 septembre 2018.

Le Musée de la Photographie Charles Nègre propose l’exposition Franco FONTANA « Horizons » du 1er juin au 30 septembre 2018.
Le vernissage sera le jeudi 31 mai à 19h.

Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi jusqu’au 22 juin (horaires hiver) et de 10h à 18h du 23 juin au 15 octobre (horaires été)

Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier
Nice
+33 (0)4 97 13 42 20

Galerie du Musée, jusqu’au 10 juin 2018 exposition Thierry GIRARD « Jours ordinaires en Chine »

photo: Paesaggio urbano, Venice, LA, 1990 –© Franco FONTANA – Courtesy galerie baudoin lebon Paris

NICE FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE FICTIONS, 4e ÉDITION DU 8 AU 10 JUIN 2018, CAMPUS UNIVERSITAIRE DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

Nice Fictions est un festival bénévole et collaboratif dédié aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) à travers tous les supports : littérature, arts plastiques, jeux, sciences…

La 4e édition se tiendra du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018.

Le festival Nice Fictions, c’est trois jours de rencontres, d’animations, de jeux, de conférences et d’émotions : Nice, cinquième ville de France, ville largement ouverte au tourisme, mais ancrée dans l’histoire et dans l’imaginaire, accueille son festival de l’imaginaire, à travers tous les supports de la création et de l’art…

– Littérature et bande dessinée,
– cinéma, séries télé, webséries et youtubers,
– peinture et illustration, avec des expositions sur plusieurs semaines,
– jeu de société (jeu de rôle, jeu de plateau, jeu vidéo…),
– théâtre et conte.

Nice Fictions se déroulera sur le campus universitaire de Saint-Jean-d’Angély, à Nice (06), dans les locaux de l’IAE, de l’ISEM et du CROUS.

En raison du plan Vigipirate, si l’entrée est bien sûr gratuite, elle ne sera pas libre : pensez à vous inscrire http://nice-fictions.fr/ et venir avec vos papiers d’identité.

YVES KLEIN ET LE MAMAC :
« Cosmogonies, au gré des éléments »

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Du 09 juin 2018 au 16 septembre 2018
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN M.A.M.A.C
 

Description :

« Il y a quelques mois (…), je ressentis l’urgence d’enregistrer les signes du comportement atmosphérique en recevant sur une toile les traces instantanées des averses du printemps, des vents du sud et des éclairs. » Yves Klein, Hôtel Chelsea, New York, 1961 L’exposition, labellisée dans le cadre des événements anniversaire, réunit des artistes de différentes générations, qui, dans le sillage d’Yves Klein et ses Cosmogonies, ont tenté de convoquer la nature dans leur travail ou de saisir les processus d’érosion, de cristallisation, de révéler la brûlure du soleil… Exposition présentée sur 1.200 m2 ; 50 artistes – 100 œuvres dont 3 œuvres majeures d’Yves Klein.

Localisation :

Place Yves Klein – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 01
Email : mamac@ville-nice.fr
Site : http://www.mamac-nice.org
Accessible PMR

Exposition-Photographies de Pia Parolin

CENTRE CULTUREL FRANCO ALLEMAND 

Du 15 juin au 25 octobre 2018

Exposition-Photographies de Pia Parolin

Description :

Moments de la Promenade sont des rencontres éphémérides de passants, des moments de joie et de détente pour la famille et les amis. Les touristes apprécient les couleurs spectaculaires que même la pluie ne peut effacer. Les soldats font désormais partie de la prom’ où les enfants jouent joyeusement. Les gens s’arrêtent pour regarder l’infini de la mer bleue. Les moments et les mouvements nous entourent dans un endroit où le mal a tenté de prendre l’emprise, mais la liberté de la vie quotidienne pleine de tranquillité et de lumière continue à prévaler.

Localisation :

20, Cité du Parc – 06000 NICE
Email : evenements@ccfa-nice.fr

LE FANTOME DE LA PROM'

Du 16 juin 2018 au 04 novembre 2018
MUSEE D’ARCHEOLOGIE DE NICE – SITE DE CIMIEZ
Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade – Plonger au cœur des anciens casinos de la Jetée-Promenade, édifices emblématiques et symboles du divertissement à Nice, de 1883 à 1944.

Description :

Historiens, archéologues et passionnés ont en effet rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines, conduites ces dernières années sur le littoral niçois par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur. Vous pourrez revivre l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant de nombreux vestiges dont ils étaient parés. De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions, c’est une grande époque qui ressurgira au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles, telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audiovisuels. Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit !

Localisation :

160 av des Arènes de Cimiez – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 93 81 59 57
Site : 
http://nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Musee-d-archeologie-de-nice
Accessible PMR


MATISSE ET PICASSO, LA COMÉDIE DU MODÈLE

Du 23 juin 2018 au 29 septembre 2018 – MUSÉE MATISSE

L’exposition réunit une centaines d’œuvres des deux artistes : peintures, sculptures et œuvres graphiques, ainsi que des photographies permettant d’illustrer l’histoire de leur relation à travers le prisme de cette thématique particulière.
 

Description :

L’exposition se décline en 5 sections autour des différentes modalités du rapport entre l’artiste et son modèle : Projeter : La question du dédoublement de l’acte perceptif. La projection empathique. Transformer : Transformer la figure à partir de la mutabilité du signe. Morphogénèse, travail sériel et procédés itératifs. Convoiter : L’odalisque et la dormeuse, figures de l’abandon. Posséder : Figures d’Eros chez Matisse et Picasso, violence et opposition. Transcender : L’atelier comme représentation de l’omniprésence de l’artiste Visite en français : Vendredi et Samedi à 14h30 / en anglais : dimanche et lundi à 14h30 / « famille » en français : Mercredi à 14h30 – Tarif de la visite guidée : 6€ / Gratuité des enfants de – 13 ans / Sans réservation

Localisation :

164 av des Arènes de Cimiez – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 81 08 08
Email : musee.matisse@ville-nice.fr
Site : http://www.musee-matisse-nice.org
Accessible PMR

MOTEURS ! ENTRE TERRE, CIEL ET MER

Du 29 juin 2018 au 17 septembre 2018
MUSÉE NATIONAL DU SPORT
 
Une exposition qui vous fera voyager du début des premières inventions de l’humanité avec un tableau de « Dédale attachant les ailes à Icare » jusqu’à nos jours et la toute dernière invention de Franky Zapata avec son Flyboard.
 

Description :

Vous passerez ainsi par des inventions parfois « très originales » du temps où les inventeurs cherchaient dans toutes les directions pour essayer de faire évoluer la technique, pour finir au summum de la technologie avec une maquette et un simulateur de Solar Impulse. La dernière allée étant plus orientée vers les sports mécaniques, auto, moto, bateau et avion. Et naturellement orientée vers les pilotes locaux. Un clin d’oeil pour le Maire Christian Estrosi ? Behra, Elena, Casteu et le regretté Jules Bianchi ! La visite se termine par une vitrine avec l’exposition de diverses combinaisons de différents pilotes dans tous les domaines, permettant là, de voir l’évolution des équipements.

Localisation :

Bd des Jardiniers – Stade Allianz Riviera – 06200 NICE
Tél : +33(0)4 89 22 44 00
Email : contact@museedusport.fr
Site : http://www.museedusport.fr
Accessible PMR