Expositions

agenda-culturel

Expositions

Corps sportifs au Musée du Sport à Nice du 14 avril au 16 septembre 2018

L’exposition « Corps Sportifs » s’installe au Musée National du Sport. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur ce sujet fascinant, à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance.

 

Description :

A la recherche de la perfection Des vases antiques aux images médiatiques d’aujourd’hui, le corps questionne à travers son pouvoir, son mouvement, son appréhension de l’espace. Le corps sportif lui, doit répondre à l’exigence du spectacle, au sens large du terme, nécessairement toujours plus éblouissant, et à celle de sa perception dans la société. Réalisée avec l’appui de Georges Vigarello, grand spécialiste français du corps et de ses applications au sport, l’exposition « Corps Sportifs » dévoile les évolutions historiques et ses représentations : appareil de perfectionnement depuis des décennies, le corps est également le reflet d’un idéal cherchant à combler des défaillances, des faiblesses naturelles. Une découverte à partager en famille Sur plus de 500 m2, cette exposition présente aux visiteurs plus de 150 objets, éclairants autant que variés, sur la manière dont le corps se dessine, s’évalue, se vit : instruments, livres, gravures, photos, statues, affiches, tenues, appareils de contrôle ou d’évaluation, engins de pilotage ou d’exploration seront au programme de ce voyage dans le temps, marqué par les possibilités sociales, techniques et technologiques offertes sur l’instant. Faire du corps sportif une exposition, c’est avant tout raconter une histoire passionnante, avec le plus d’exigence et de clarté, afin de transformer le simple discours scientifique en une expérience interactive et ludique forcément accessible à tous, afin de répondre aux attentes de tous les visiteurs du Musée National du Sport.

Localisation :

Bd des Jardiniers – Stade Allianz Riviera – 06200 NICE
Tél : +33(0)4 89 22 44 00
Email : contact@museedusport.fr
Site : http://www.museedusport.fr
Accessible PMR

 

Exposition : "De la chapelle au musée, la création du message biblique" du 5 mai 2018 au 15 octobre 2018 au musée Marc Chagal

Peu après son retour en France, au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le Message Biblique. Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais.

Description :

Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire, œuvre totale inaugurée en 1951 et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris, avec l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, en 1952. Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose cependant en celui d’un musée, édifié à Nice. Ce lieu devient ainsi le premier musée national dédié à une artiste vivant. S’appuyant sur des archives inédites présentées en regard des fragiles esquisses qui ont constituées les prémices du cycle magistral du Message Biblique, l’exposition retrace l’aventure d’une création qui continue d’émerveiller les visiteurs du musée-écrin Marc Chagall. Commissariat général : Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes Commissaire : Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, musée national Marc Chagall.

Localisation :

Av Docteur Ménard- (Angle Bd. de Cimiez) – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 53 87 20
Site : http://www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
Accessible PMR

Exposition Franco FONTANA « Horizons » du 1er juin au 30 septembre 2018.

Le Musée de la Photographie Charles Nègre propose l’exposition Franco FONTANA « Horizons » du 1er juin au 30 septembre 2018.
Le vernissage sera le jeudi 31 mai à 19h.

Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi jusqu’au 22 juin (horaires hiver) et de 10h à 18h du 23 juin au 15 octobre (horaires été)

Musée de la Photographie Charles Nègre
1, Place Pierre Gautier
Nice
+33 (0)4 97 13 42 20

Galerie du Musée, jusqu’au 10 juin 2018 exposition Thierry GIRARD « Jours ordinaires en Chine »

photo: Paesaggio urbano, Venice, LA, 1990 –© Franco FONTANA – Courtesy galerie baudoin lebon Paris

"Un souffle en Méditérranée" de Greg Lecoeur du 8 juin au 30 septembre 2018 au CUM de Nice

A l’heure où la France ambitionne d’être au centre de la lutte pour la préservation de notre biodiversité, Nice expose son patrimoine naturel pour mieux le protéger à travers une exposition de photographies sous-marines à couper le souffle.
 

Description :

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans 2018, Christian Estrosi, a souhaité renforcer la sensibilisation du public sur les questions de surexploitation des ressources, de pollutions diverses et de réchauffement climatique. Cette ambition permet à la ville de Nice de mettre à l‘honneur un photographe niçois à la réputation internationale. Grégory Lecoeur témoigne depuis des années des trésors cachés des mers du monde entier. A travers 54 clichés plus spectaculaires les uns que les autres, l’humble photographe se fait le témoin privilégié d’une richesse sous-marine insoupçonnée, à quelques mètres à peine de nos plages.

YVES KLEIN ET LE MAMAC :
« Cosmogonies, au gré des éléments »

Du 09 juin 2018 au 16 septembre 2018
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN M.A.M.A.C
 

Description :

« Il y a quelques mois (…), je ressentis l’urgence d’enregistrer les signes du comportement atmosphérique en recevant sur une toile les traces instantanées des averses du printemps, des vents du sud et des éclairs. » Yves Klein, Hôtel Chelsea, New York, 1961 L’exposition, labellisée dans le cadre des événements anniversaire, réunit des artistes de différentes générations, qui, dans le sillage d’Yves Klein et ses Cosmogonies, ont tenté de convoquer la nature dans leur travail ou de saisir les processus d’érosion, de cristallisation, de révéler la brûlure du soleil… Exposition présentée sur 1.200 m2 ; 50 artistes – 100 œuvres dont 3 œuvres majeures d’Yves Klein.

Localisation :

Place Yves Klein – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 01
Email : mamac@ville-nice.fr
Site : http://www.mamac-nice.org
Accessible PMR

Exposition-Photographies de Pia Parolin

CENTRE CULTUREL FRANCO ALLEMAND 

Du 15 juin au 25 octobre 2018

Exposition-Photographies de Pia Parolin

Description :

Moments de la Promenade sont des rencontres éphémérides de passants, des moments de joie et de détente pour la famille et les amis. Les touristes apprécient les couleurs spectaculaires que même la pluie ne peut effacer. Les soldats font désormais partie de la prom’ où les enfants jouent joyeusement. Les gens s’arrêtent pour regarder l’infini de la mer bleue. Les moments et les mouvements nous entourent dans un endroit où le mal a tenté de prendre l’emprise, mais la liberté de la vie quotidienne pleine de tranquillité et de lumière continue à prévaler.

Localisation :

20, Cité du Parc – 06000 NICE
Email : evenements@ccfa-nice.fr

LE FANTOME DE LA PROM'

Du 16 juin 2018 au 04 novembre 2018
MUSEE D’ARCHEOLOGIE DE NICE – SITE DE CIMIEZ
Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade – Plonger au cœur des anciens casinos de la Jetée-Promenade, édifices emblématiques et symboles du divertissement à Nice, de 1883 à 1944.

Description :

Historiens, archéologues et passionnés ont en effet rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines, conduites ces dernières années sur le littoral niçois par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur. Vous pourrez revivre l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant de nombreux vestiges dont ils étaient parés. De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions, c’est une grande époque qui ressurgira au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles, telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audiovisuels. Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit !

Localisation :

160 av des Arènes de Cimiez – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 93 81 59 57
Site : 
http://nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Musee-d-archeologie-de-nice
Accessible PMR


Exposition Raymon DEPARDON - ALPES MARITIMES du 16 juin au 16 septembre 2018

L’exposition « Raymond Depardon-Alpes-Maritimes » dévoile et révèle les coups de cœur du photographe devant la diversité de notre territoire, son patrimoine et son âme nichée dans le haut pays.

Localisation :

52 Bd de Stalingrad – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 89 04 53 10
Email : galerielympia@departement06.fr
Site : https://galerielympia.departement06.fr/
Accessible PMR

Nouvel accrochage de l'exosition permanente du au palais Lascaris 19 juin au 3 septembre 2018

Le musée consacre une nouvelle salle à ses instruments de musique populaire, européens et extra-européens, issus du legs fait à la ville de Nice en 1904 par Antoine Gautier, et de prêts privés ainsi qu’aux instruments de facture locale.

Localisation :

15 rue Droite – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 93 62 72 40
Site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Palais-Lascaris

MATISSE ET PICASSO, LA COMÉDIE DU MODÈLE

Du 23 juin 2018 au 29 septembre 2018 – MUSÉE MATISSE

L’exposition réunit une centaines d’œuvres des deux artistes : peintures, sculptures et œuvres graphiques, ainsi que des photographies permettant d’illustrer l’histoire de leur relation à travers le prisme de cette thématique particulière.
 

Description :

L’exposition se décline en 5 sections autour des différentes modalités du rapport entre l’artiste et son modèle : Projeter : La question du dédoublement de l’acte perceptif. La projection empathique. Transformer : Transformer la figure à partir de la mutabilité du signe. Morphogénèse, travail sériel et procédés itératifs. Convoiter : L’odalisque et la dormeuse, figures de l’abandon. Posséder : Figures d’Eros chez Matisse et Picasso, violence et opposition. Transcender : L’atelier comme représentation de l’omniprésence de l’artiste Visite en français : Vendredi et Samedi à 14h30 / en anglais : dimanche et lundi à 14h30 / “famille” en français : Mercredi à 14h30 – Tarif de la visite guidée : 6€ / Gratuité des enfants de – 13 ans / Sans réservation

Localisation :

164 av des Arènes de Cimiez – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 81 08 08
Email : musee.matisse@ville-nice.fr
Site : http://www.musee-matisse-nice.org
Accessible PMR

COMFORT#17 - LANG ET BAUMAN au chantier 109 du 29 juin au 29 septembre 2018

Lang/Baumann nous propose une installation performative dans la Grande Halle. Cette proposition participe à révéler les spécificités du lieu par tout un réseau de manches à air gonflées par de l’air pulsé accrochés aux rails du plafond.Du 29 juin 2018 au 17 septembre 2018
 

Description :

Les deux artistes travaillent avec un large éventail de matériaux, le bois, le métal, la peinture, la moquette et les structures gonflables, mais leur moyen de prédilection est l’espace. La majorité de leurs travaux sont contextuels, certains sont modulables et peuvent être adaptés à diverses situations. Nombre de leurs œuvres peuvent non seulement être regardées mais aussi utilisées ; d’autres, quant à elles, ne font que simuler l’utilité ou la subvertir de manière ingénieuse.

Localisation :

50 bd Jean-Baptiste Vérany – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 12 71 11
Email : chantiersangneuf@ville-nice.fr
Site : http://www.le109.nice.fr
 

MOTEURS ! ENTRE TERRE, CIEL ET MER

Du 29 juin 2018 au 17 septembre 2018
MUSÉE NATIONAL DU SPORT
 
Une exposition qui vous fera voyager du début des premières inventions de l’humanité avec un tableau de « Dédale attachant les ailes à Icare » jusqu’à nos jours et la toute dernière invention de Franky Zapata avec son Flyboard.
 

Description :

Vous passerez ainsi par des inventions parfois « très originales » du temps où les inventeurs cherchaient dans toutes les directions pour essayer de faire évoluer la technique, pour finir au summum de la technologie avec une maquette et un simulateur de Solar Impulse. La dernière allée étant plus orientée vers les sports mécaniques, auto, moto, bateau et avion. Et naturellement orientée vers les pilotes locaux. Un clin d’oeil pour le Maire Christian Estrosi ? Behra, Elena, Casteu et le regretté Jules Bianchi ! La visite se termine par une vitrine avec l’exposition de diverses combinaisons de différents pilotes dans tous les domaines, permettant là, de voir l’évolution des équipements.

Localisation :

Bd des Jardiniers – Stade Allianz Riviera – 06200 NICE
Tél : +33(0)4 89 22 44 00
Email : contact@museedusport.fr
Site : http://www.museedusport.fr
Accessible PMR

MAUDE MAURIS A L'ESPACE A VENDRE DU 29 JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2018

Peintre absolument, Maude Maris n’en appelle pas moins à toutes sortes d’autres médiums pour faire advenir sa peinture.

Description :

Que ce soit le dessin, la sculpture ou la photographie, sa démarche est requise par la mise en espace d’éléments récupérés et transformés pour instruire les termes d’une poétique du paysage à l’architecture, tout à la fois référencée et mentale…

Localisation :

10 rue Assalit – 06000 NICE
Tél : +33(0)9 80 92 49 23
Email : nicolas@espace-avendre.com
Site : http://www.espace-avendre.com

 

COME TO US - WE ARE PAINTERS DU 30 JUIN AU 14 OCTOBRE 2018

Une exposition en 3 volets à Nice : Du 30 juin au 29 septembre à l’Espace à Vendre et à La Station Du 1er juillet au 14 octobre à la Villa Arson.

 

Description :

We Are The Painters est un duo d’artistes formé par Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte. Leur nom sonne comme une affirmation, un slogan : ils sont peintres. Depuis la formation de leur groupe en 2004, ils pratiquent une peinture inclassable. 
WATP fonctionne sans que l’on sache qui des deux artistes produit un geste. Leur pratique se compose à partir d’allers retours constants entre leurs quatre mains, le plus souvent à partir de figures obsessionnelles. Leur peinture n’est jamais clinquante, toujours à l’économie de moyens, mais toujours intrigante par les mondes primitifs qu’elle représente et par les techniques mises en place. Des grands aplats de couleur occupent généralement la toile : des couleurs chaudes, couleurs froides (primaires, secondaires, tertiaires), complémentaires ou dissonantes.

Localisation :

20 av Stephen Liégeard – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 92 07 73 73
Email : servicedespublics@villa-arson.org
Site : http://www.villa-arson.org
Accessible PMR

 

LOS ANGELES, LES ANNEES COOL -JUDY CHICAGO DU 1ER JUILLET AU 4 NOVEMBRE 2018

Un éclairage porté sur la scène californienne des années 1960-70 à travers le prisme de Judy Chicago, artiste née en 1939 à Chicago (vit et travaille au Nouveau Mexique).

Description :

De ses premières œuvres significatives coïncidant avec l’émergence du minimalisme aux réalisations de ces dernières décennies, qui illustrent une émancipation de la peinture vers une liberté de circulation entre espace, volume et corps, cette exposition présente l’oeuvre de Judy Chicago, en permanence sous tendue par des convictions et un militantisme consacrés à la cause des femmes. L’installation historique Feather Room, réalisée en 1965 par Judy Chicago, sera reproduite pour la première fois dans la galerie Carrée de la Villa Arson.

Localisation :

20 av Stephen Liégeard – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 92 07 73 73
Email : servicedespublics@villa-arson.org
Site : http://www.villa-arson.org
Accessible PMR

Horaires :

Ouvert tous les jours de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet et août). Fermeture le mardi.

Tarif :

Entrée libre

LA VALLEE DE L'ETRANGE DU 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2018

Exposition : Du 1er juillet au 16 septembre 2018 à la Villa Arson Du 30 juin au 30 septembre 2018 à la Galerie de la Marine.

Description :

Exposition des 27 jeunes artistes de la Promotion 2018 de l’École nationale supérieure d’art. Ce rendez-vous avec la jeune création se déroule dans deux lieux à Nice : la Villa Arson et Galerie de la Marine. A la Villa Arson, l’exposition invite à suivre un ample parcours au fil d’accrochages et d’installations monographiques et collectifs dans les différents espaces et ateliers de l’école d’art. Les oeuvres trouvent notamment toute leur force dans leurs relations à l’environnement architectural et aux lieux mêmes de leur création. En contrepoint, est présentée à la Galerie de la Marine une sélection d’oeuvres qui vise à la fois à montrer la singularité de chaque jeune artiste et à les réunir dans un geste rassembleur au sein de cette grande nef.

Localisation :

20 av Stephen Liégeard – 06100 NICE
Tél : +33(0)4 92 07 73 73
Email : servicedespublics@villa-arson.org
Site : http://www.villa-arson.org
Accessible PMR

IRENE KOPELMAN AU MAMAC DU 7 JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2018

Née à Cordoba, Argentina, en 1974, Irene Kopelman vit entre l’Argentine et Amsterdam.

Description :

Fascinée par les cabinets de curiosité, et les représentations des paysages par les naturalistes aux 18ème et 19ème siècles, elle interroge cette période d’exploration et de construction du savoir, d’identification des phénomènes naturels. En écho à l’exposition thématique Cosmogonies présentée au MAMAC, qui déploie différentes générations d’artistes convoquant les éléments et introduisant des facteurs naturels dans leur création, Irene Kopelman investira la galerie contemporaine du musée par une proposition à l’esthétique fragmentaire, offrant un regard poétique sur notre environnement.

Localisation :

Place Yves Klein – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 97 13 42 01
Email : mamac@ville-nice.fr
Site : http://www.mamac-nice.org
Accessible PMR

MICHEL BLAZY, TIMELINE DU 7 JUILLET AU 4 NOVEMBRE 2018 A LA GALERIE DES PONCHETTES

Une installation environnementale, processuelle et immersive d’un artiste des plus originales et libertaires de sa génération.

Description :

En écho à l’exposition Cosmogonies présentée au MAMAC déployant une constellation d’artistes sur l’appréhension de phénomènes naturels, Michel Blazy est invité à réaliser une installation immersive et environnementale à la galerie des Ponchettes. Cette exploration sensible des micro-organismes, par leur aspect, couleur, odeur, consistance, fonctionne comme une invitation à un voyage extraordinaire et inoubliable, allant du domestique et du naturel à l’imaginaire. Dans ce monde précaire où la technologie est vouée à l’obsolescence, le vivant prend le dessus, donne à appréhender le devenir dans une économie de gestes et de moyens esquissant en filigrane une manière d’être au monde.

Localisation :

77 quai des Etats-Unis – 06300 NICE
Tél : +33(0)4 93 62 31 24
Site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Galerie-des-Ponchettes
Accessible PMR

 

JAZZIN'NICE - 70 ANS D'AMOUR DU JAZZ DU 7 JUILLET AU 15 OCTOBRE 2018 -MUSEE MASSENA

L’exposition parcourt ce lien fort entre Nice et le jazz qui a conduit dès 1917, dans les différents palaces, cabarets et les clubs naissants, les musiciens américains à s’intégrer, grâce à leur musique, à la vie culturelle niçoise.

Description :

Au fil du temps, les plus grands noms du jazz ont défilé sur les scènes de notre cité alors qu’en 1976, la classe de jazz du Conservatoire de Nice fédère et forme la fameuse pépinière du jazz niçois, et que le ” Jazz des trois saisons ” s’installe à la salle Grappelli dès 1982. C’est ainsi que les plus grands jazzmen internationaux tels que Miles Davis, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie reviennent régulièrement à Nice tandis qu’une génératio de jazzmen niçois tels que Barney Wilen et André Ceccarelli, s’exporte dans le monde entier. Cette histoire est racontée à travers des documents iconographiques (affiches, photographies…), sonores (disques vinyles, cd…), vidéo (extraits de concert, interviews…), instruments, oeuvres graphiques, programmes, livrets…

Localisation :

65 rue de France – 35 Promenade des Anglais – 06000 NICE
Tél : +33(0)4 93 91 19 10
Email : musee.massena@ville-nice.fr
Site : http://www.nice.fr/Culture/Musees-et-expositions/Villa-Massena
Accessible PMR

JE EST UN AUTRE DU 7 JUILLET AU 12 SEPTEMBRE 2018 - PARC PHOENIX

Par le collectif d’art et architecture “The Double Face Art & Arch”

Description :

La scénographe Giovanna Rombaldi, en collaboration avec Cristiana Trombatore et Marta Selvaggio a réuni et mis en scène une vingtaine d’œuvres, peintures et sculptures d’artistes italiens. Le thème retenu est celui de la Métamorphose dont traite la nouvelle de Kafka.  Ces œuvres prennent place dans une conversation sur le rapport étroit de dépendance et de conflit entre l’Homme et la nature. Le monde animal et végétal duquel l’Homme descend et se reflète, contraint ce dernier à subir des mutations. Ces mutations, qui s’opèrent inexorablement et imperceptiblement, sont sources de conflit avec le « moi » intérieur de l’individu.

Contact :

Site : http://www.thedoubleface.com

Localisation :

405 Promenade des Anglais – 06200 NICE
Tél : +33(0)4 92 29 77 00
Email : parcphoenix@ville-nice.fr
Site : http://www.parc-phoenix.org
Accessible PMR