L’Histoire du Comté de Nice

L'histoire du Comté de Nice

par Thierry Camous, historien à l'Université de Nice Sophia-Antipolis

                  

 

 

Dans le cadre d’une utilisation politique du passé, la société civile se réapproprie de plus en plus l’histoire. Cette réappropriation, a évidemment, un rôle : celui d’apporter des réponses mais également de justifier une fronde contestataire devant les manipulations politiques les plus visibles de la société.

Dans le même temps l’histoire qu’elle soit locale, nationale ou mondiale n’est plus l’apanage exclusif du milieu scientifique. À cet effet l’historien voit désormais lui échoir une fonction sociale, celle « d’intervenir, de nourrir, et d’initier le débat sur la place publique ». Les travaux scientifiques sont pour la plupart le fait de chercheurs locaux et c’est par une volonté mémorielle dans ce foisonnement intellectuel, que l’initiative de « Paraula Libre » s’inscrit dans une perspective historique en mettant à disposition de tous des cours d’histoire locale.

En fait, l’histoire est assez complexe et ne peut être simplifiée à des fins politiques. Cependant, elle provoque des interrogations induites par le malaise de nos sociétés contemporaines : les « crises identitaires », « les « crispations nationalistes » et « les phénomènes de rejet » dont les solutions envisagées amènent à une impasse Ces manifestations sont même favorisées par la loi, principalement celle du 2 mars 1982 intitulée : « loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ». Plusieurs facteurs ont contribué, dans le passé de l’état français, à l’essor national qui a tout d’abord voulu bâtir une appartenance nationale et, ensuite, fonder une identité nationale, au détriment de ses composantes régionales. En France, la langue nationale a été imposée pour supplanter (souvent de force) les langues vernaculaires locales. À cet égard, la France se distingue de beaucoup d’états européens actuels (italien ou allemand par exemple), chez lesquels la conservation de ces langues locales a plutôt constitué un facteur d’unité nationale dans la diversité. C’est en partie à cause de cette construction identitaire nationale forte, que le cas français a fait émerger une conscience régionale malgré un fonctionnement étatique centralisé très peu enclin aux développements identitaires régionaux. La tradition centralisatrice (et jacobine issue de la « révolution » de 1789) est aujourd’hui remise en cause et la revendication d’identité régionale apparaît, publiquement, au grand jour. De fait l’étude de l’identité régionale est productrice de discours dans la recherche d’une légitimité politique et institutionnelle, sans laquelle les acteurs politiques régionaux ne seraient pas crédibles.  

 

Garibaldi, héros des deux Mondes
Carte de Nice 1624, ADAM

Paraula Libre est fière de pouvoir proposer à ses auditeurs, un ensemble de vidéo sur l’histoire du comté de Nice. Ces cours sont présentés par un professeur agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire antique et d’histoire régionale: Thierry Camous. Il présente l’histoire particulière d’un territoire, coincé entre mer et montagne, qui changea à plusieurs reprises de souveraineté. Territoire frontalier, l’histoire riche et passionnante du Pays Niçois est caractérisée par la volonté de ses habitants de toujours avoir le plus d’autonomie possible. Nous découvrirons que l’histoire de notre pays diffère énormément avec l’histoire de France. Ces vidéos le démontreront.
Bon visionnage

Thierry Camous professeur agrégé d'histoire

Introduction:

Thierry CAMOUS, professeur d’histoire à Nice , nous raconte la vraie Histoire du Comté de Nice . Dans cette première vidéo, il nous présente l’introduction générale en nous exposant les différentes parties traitées. Son cours se composera de 9 vidéos – épisodes hebdomadaires qui retracent l’ensemble de notre riche passé culturel et historique .

 

Episode 1

 Dans ce premier épisode, il nous présente l’époque de la préhistoire et de la protohistoire.

 

 

Episode  2

Dans ce deuxième épisode, il nous présente l’époque de l’antiquité.

 

 

Episode 3

Dans ce troisième épisode, il nous présente l’époque du Moyen-Age.

 

 

Episode 4

Dans ce quatrième épisode, il nous présente l’époque de la Dédition de Nice à la Maison de Savoie .

 

Episode 5

Dans ce cinquième épisode, il nous présente l’époque du Baroque à Nice dont il nous reste aujourd’hui de nombreux vestiges.
0 Partages